top of page

SUR LE DECLIN

Au final, motivation zéro, Tel est mon ressenti, En proie à un profond chaos Digne de l'ébauche d'un ennui. Il bruine dans mon ciboulot, Rien à dire, et tant pis Si je délaisse mes fans Ils auront bien compris Que j'ai passé le temps De leur plaire à tout prix, Que mon âme est emplie De grisaille et de pluie. Oh ça fait longtemps Que c'est bel et bien fini : Ces soirées où l'esprit Se mettait à divaguer, A mettre des gants A passer des nuitées, A m'relever la nuit Comme pour prendre ma tétée. Mieux vaut ça qu'une fessée. Je ne suis plus une enfant Privée de ma mère, de son lait. Je n'ai absolument rien à prouver. Je n'cherche pas de parents, A moi seule, je peux m'élever. Grandir, évoluer, me régénérer, J'ai grand besoin de repos, Le repos du guerrier, Lasse d'être le héros, Celui que vous attendiez. Je passe mon tour sous les bravos, Je lègue le flambeau. Ne sortez pas les drapeaux, Ni la couronne mortuaire, Faites l'impasse sur le cortège funéraire. Je reviendrai assez tôt Ni en cendre, ni en poussière. Simplement baisser le rideau, De la scène, rester à l'arrière, Je vous avoue que je préfère Me remettre un peu à niveau. J'ai hâte de voir si mon cerveau N'est pas bientôt en lambeaux 😂 Mais pour l'heure, je suis K.O. Aussi molle qu'un fayot Dans une soupe de haricots. Je n'vous dresse pas mon portrait-robot, Vous avez saisi, je suis ramollo, Je ne vaux pas chérot Sur le marché d'la vente aux enchères. J'ai lu dans les tarots Et je m'fie à mon flair Que j'allais gagner le gros lot, Je ne sais pas comment faire Je rêve de décrocher l'magot, Faire le tour de l'univers, Loin de mon sinistre boulot, Réellement toucher terre, Fuir cet enfer peuplé d'asticots. Allez, juste un peu de culot Un coup de pied dans l'derrière, Zou, la Flo, allume donc la lumière ! Cesse de jouer au petiot ! Il viendra bien un jour nouveau Où je retrouverai mes repères, Après tout tant que l'on espère... Les plus petits ruisseaux Ont bien formé les grandes rivières.

D'après une photo de Vik Thor, publiée avec son autorisation.


bottom of page