top of page

POUR ANGELIQUE

Autour de moi, tout l'monde disait Que j'étais un type vraiment bien, Un gars fréquentable, un chic voisin, Un bon père, prêt à rendre service, Sincère, souriant, un digne fils Qu'une famille aurait adopté, Le sourire aux lèvres, les yeux fermés. Et puis, j'ai eu d'drôles d'idées, Pas très chouettes à raconter. Je n'sais pas par où commencer. Dans ma tête, tout s'est bousculé. Une quête vers une autre identité. J'étais seul face à la cheminée, Ma femme était partie dans la famille, Avec les mômes et les amis. J'ai alors gravement déconné. Dans un sex-shop, je m'suis procuré Des pilules, des boissons alcoolisées, Des substances pas trop autorisées. Je suis rentré chez moi, tout déboussolé. J'ai consommé, j'ai fumé, j'ai craqué. J'suis sorti prendre l'air et je l'ai vue, Elle était belle, joliment vêtue, Le désir, violemment, est monté, Je la voyais déjà nue Avant de la violenter. Bonne copine de mon gamin Je n'y pensais même plus, Je n'étais plus moi, dans l'absolu. Je l'ai abordée, j'ai prétexté Un objet à lui rendre, elle m'a suivi, Si confiante, dans le hall de nuit, Brutalement, je l'ai poussée. Elle s'est débattue, j'ai insisté. Sous l'emprise de ma pulsion, Elle est devenue ma seule obsession. Abomination ! Fichue tentation ! Occulté son âge, terrible carnage ! Superposition de mon visage ! Un ange pour l'entourage, Et soudainement, naquit le démon ! Je l'ai étranglée avec mon pantalon. Je ne savais plus quoi faire, J'avais perdu la raison ! La descente aux enfers, Ignoble terreur semée de poison. J'avais cru qu'elle était mienne, Sa jeunesse, mon obsession. Et puis très vite, tout s'enchaîne Enterrer le corps, creuser un trou, C'est pas vrai, suis-je devenu fou ? Il est trop tard pour revenir en arrière. Alors je l'ai déposée dans un fourré Là où les enfants vont jouer A la poupée, chercher des oeufs Lors de la fête de Pâques, si colorés, En chocolat, fiers, rieurs et heureux. Enfin, chez moi, je suis rentré Ecrire une lettre emplie de regrets. Comme si j'avais été un autre, L'espace d'un instant, Le treizième apôtre D'un autre temps. Autour de moi, tout l'monde disait Que j'étais un type vraiment bien. En réalité, j'étais un violeur d'enfant.

photo de Pascal Biomez.


bottom of page