top of page

COMMENT CA-VA ?

COMMENT CA-VA ?

Rien que poser la question Et soudainement, ça va bien mieux. Juste un peu d'attention, Une réelle marque d'affection. Une démarche à l'aspect superficiel Qui rend l'être plus joyeux. Et quand on creuse un peu, L'existence semble douce et belle. Comment ça va ? Comment vas-tu ? Cela sollicite quelques secondes, Pas besoin de blablas, de faconde, Prendre le temps d'un message, D'un coup de fil, demander des nouvelles, Cela n'a rien d'exceptionnel Mais cela rend les gens heureux, Un sourire affiché sur le visage. Et quand ça ne va pas ? Qui pourra compter sur toi ? Etre à l'écoute, quelques mots Rassurants, simples mais beaux Apaisants pour ton âme en lambeaux. Une présence, une véritable amitié, Savoir qu'il y a quelqu'un à tes côtés. Que tu existes sans qu'on ne flatte ton ego. Comment ça va ? Comment vas-tu ? Et si je te répondais que ça ne va pas ? Dis-moi : que ferais-tu ? Me blottirais-tu dans tes bras ? Accepterais-tu de guider mes pas ? Quel serait ton choix ? Prendrais-tu le temps de savoir pourquoi ? D'éteindre les braises de mon désarroi ? Je sais, on se croise dans la rue, On se dit bonjour, quelquefois, Parfois pas... on ne se connaît pas, Pas pressés vers n'importe quoi, Une vie habitée juste pour soi. Et si on apprenait à se connaître ? Parler de la pluie, du beau temps, Se souvenir du bon vieux temps, Celui qui nous a vus jadis naître. Comment ça va ? Comment vas-tu ? Très souvent, on répond "ça va" Parce que "ça ne va pas", Cela ne se dit pas... Mais donc pourquoi ? Ce refus de laisser paraître Ce qui nous attriste, nous empêtre. Ces non-dits stupides et traîtres. Moi, je t'attends, j'ouvre la fenêtre, Passe donc, passant, je te guette. Comment ça va ? Comment vas-tu ? Je vais très bien, ce matin. Ravie de t'avoir revu, Je songe déjà à nous demain.

d'après une photo de Nicole Brenner, partagée avec son autorisation.


bottom of page