top of page

LA VIE EST SI COURTE POUR DE LONGUES DISTANCES

Un ami, c'est quelqu'un qui est toujours là, Qui te tient par la main alors que t'es pas bien. Qui te soutient au fil de tes âpres combats, Te porte sur son épaule, à la force de ses bras. Accepte tes défauts, emboîte discrètement tes pas, Cherche à comprendre de tes larmes, leur pourquoi A t'apprendre doucement à rire enfin aux éclats. Un ami ne te juge pas, il t'ouvre grand ses bras, T'écoute patiemment, te conseille sur tes choix. Il n'est pas Dieu, de très loin un homme de loi, En aucun cas superficiel, surtout pas aux abois, Une belle âme à laquelle tu ne t'attendais pas. Tu peux tout lui dire, lui offrir ta confiance Parce qu'il sera le roi de tes confidences. Durant des années, comme dans l'enfance, Partager des idées, éviter tant d'errances. Un ami, c'est une fée, un puits de science, Un apport en fidélité, une terre de semences. Tu t'enrichis de l'étendue de ses différences, Une énergie nommée culture ou intelligence. Il a les mots pour te plaire ou te déplaire, La vie est si courte pour de longues distances. Même des milliers de kilomètres sur terre Ne pourront jamais séparer votre mystère, Vous respirerez à tout jamais le même air. Un ami, c'est le bleu du ciel, le ciel clair Tandis qu'il pleut des larmes de rivières. C'est le soleil qui brûle même en hiver, Ce sont les fleurs qui poussent dans le désert, Des vagues de dunes qui atteignent la mer. Et toi, je te vois là, près de ton bateau, Abandonné, seul, semblable à un radeau, Je t'observe de loin, toi qui es de dos, Je m'approche de ton être, de ta peau, Je sais que tout cela peut paraître idiot Mais je me sens si proche de toi Car je ne connais rien de plus beau Que ta présence qui m'apporte tant de joie. Mon ami, à tout jamais, je t'aime déjà.

Daprès une magnifique photo de Christian Molitor auquel je dédie ce poème d'amitié.


bottom of page