top of page

JUSTE UNE PETITE HISTOIRE 😊

Ce soir, je suis rentrée tôt à la maison. Après une journée tranquille au boulot. J'aurais pu traîner en ville, mais bon, C'est l'hiver et il fait noir tellement tôt. J'ai déposé dans l'entrée, mon manteau. J'ai senti une douce chaleur m'envahir. Je me suis parée de mes chaussons. Une heure de gagnée, que du plaisir ! J'ai allumé la télé, ai écouté les infos. Puis quand j'en ai eu d'eux, assez, J'ai alors branché le poste de radio. En chantonnant, j'ai préparé le dîner. J'ai ouvert une bonne bouteille de vin. J'ai porté à mes lèvres ce divin breuvage. Je me suis sentie infiniment bien. Et j'avais vraiment le coeur à l'ouvrage. En fin de soirée, je me suis plongée Dans l'eau bouillante de mon bain, Même que les fenêtres embuées S'en souviennent encore très bien. J'ai fait un masque, un gommage, J'avais idée à me mettre à mon avantage. On ne sait jamais qu'un soupirant, un sage M'aurait attendue au pied de la porte d'entrée, Prêt à sonner, un bouquet de roses en mains. Mon côté romantique, n'en déplaise à certains ! 😊 Enfin, j'ai eu envie d'un morceau de chocolat, Alors que j'avais brossé mes dents, déjà ! Oh flûte ! Tant qu'à faire, rallumer l'ordinateur Puisqu'il était éteint depuis des heures. J'écrirais bien un poème. J'interroge l'horloge, Ses horribles aiguilles qui me délogent De mon sommeil désormais plus qu'incertain. Et comme j'avais encore très faim Je me suis emparée de rondelles de boudin. Car j'aime bien les mélanges, ça forge Une sacrée santé, un test pour les intestins ! 😊 Et avec entrain, j'ai écrit sans réfléchir, J'ai posé les doigts sur le clavier, tout sourire Car, pour écrire, il faut pleurer ou rire ! Et ça, vous n'auriez jamais pu le deviner Si je n'avais osé, en secret, vous le dire... Et j'y ai passé la nuit, une nuit d'anges et d'orge, De senteurs de terre, d'imaginaires épis de blé, De chemins boisés, où se seraient éparpillées Des pépites blanches, au mépris de l'été, En somme, de l'hiver, une première approche.

D'après une photo de Laurence Chabalier, publiée avec son autorisation.


bottom of page