MAINTENANT, CA SUFFIT !
- florencequoilin18
- 26 nov. 2017
- 1 min de lecture
Ca y est, ça a repris de plus belle ! Casseurs, malfrats, voyous, racailles à deux sous Se sont emparés à nouveau de l'âme de Bruxelles. Pillant, dévalisant, rouant des innocents de coups.
Des pavés, des cailloux, des éclats de balles Crevant la devanture des boutiques et magasins, Là où les forces de police impuissantes, détalent Au beau milieu de touristes perdus et incertains.
Au crépuscule des fêtes, les bandes se dispersent, Semant la terreur au passage, leur haine se déverse Sans raison. Serait-ce un début de guerre civile Ou ont-ils oublié l'accueil que leur a réservé la ville ?
Pauvres lumières de décembre sur la Grand'Place, Qui crépitaient jadis en de flamboyantes étincelles. Là où mon regard se pose, soudainement, il se glace A l'idée que ma cité s'endorme sous le joug de rebelles.
Les dernières feuilles mortes en tapis, s'amoncellent. Le froid s'installe, j'admire l'Eupenois sapin de Noël Choisi parmi des milliers pour faire rêver les enfants Or plus personne n'ose sortir, Bruxelles est mourant.
Dès lors que la nuit tombe, ils foncent, se ruent, déboulent Se jettent par terre, le visage enfoncé dans leur cagoule. J'ai peur. Je me réfugie dans le quartier Sainte-Catherine J'implore un dieu fictif, je joins les mains et j'imagine
Qu'un jour, le calme reviendra ! Que le soleil brillera ! Ne plus subir ces assauts de violences traumatisantes. Sentir l'odeur du vin chaud dans les ruelles charmantes, Une ambiance de paix où l'on s'aime, où l'on rit aux éclats.
D'après une de mes photos, prise à Bruxelles.
Comments