top of page

LES SEPT PECHES CAPITAUX

La gourmandise. J'ai commencé par elle ! Je l'ai prise sous mon aile. Exquise et friande friandise. Mignardise mignonne, conquise. Sous son emprise, Mon palais s'électrise. Ses saveurs me dynamisent Et tandis que je me ravise, Elle m'ensorcelle, m'hypnotise.

La luxure. Suc de mes sens, j'en ai fait la capture. Esclave, maîtresse, diablesse. Cri de plaisir sous sa tendre caresse. A la découverte de moult aventures. La fièvre monte en moi, je te rassure Je suis prête à te suivre, battre la mesure. Une empreinte sur ta peau, une écorchure, Me fondre en toi, en une unique morsure.

L'orgueil. Le vaniteux, le présomptueux, le prétentieux Celui pour qui, tu n'es rien à ses yeux, Incontestable manipulateur, si peu glorieux. Il ne doute de rien, il se croit tout permis, Ne remettra jamais en doute le fil de sa vie. Il soulève les foules, on le craint ou il séduit. A toujours à coeur tout ce qui brille, scintille. Se prend pour le roi du monde, pour Dieu Dès lors que les cimetières en sont remplis.

La colère. Déstabilisante, usante pour les nerfs, Celle qui fait perdre la tête ou la terre. Nous en sommes bien conscients, quelle misère ! Comment la décrire, elle qui nous fait souffrir ? La grimace sur le visage estompe le sourire. Elle nous mène fissa droit en enfer Ne serait-il pas mieux de longuement réfléchir Que d'agir sous le coup de son tonnerre ? Jamais une fleur n'a poussé un soupir Où l'eau s'est tarie au creux de la rivière.

L'envie. La convoitise, l'humaine et funeste bêtise, Celle qui règne en maître, qui nous divise. Triste dame ! Marionnette de nos matériels désirs. Zieuter chez le voisin, piller son jardin. Et prier à la messe, dès l'aube, le dimanche matin. Amasser de l'argent, tourner à vaurien, Faire le tour du monde et n'en voir, rien. Elle allume la haine, elle attise le malandrin, Le plonge dans un désarroi pire que le chagrin.

L'avarice. Remplir des coffres, compter ses centimes Les pauvres se meurent, les riches sont sublimes. J'enterre ma mère, mon père, mes frères, mes soeurs Parce que j'ai la certitude de trouver le bonheur ! Oui, c'est un péché mais n'est-ce pas le pire vice Que d'avoir dans le cerveau, une calculatrice ? Corruptrice. Un vase de glaçons dans le coeur. Je tire, je dégaine, sans aucun remords, je vise Je trouverai bien pour me défendre, en justice : Un beau-parleur, un plaideur, voire un mime.

La paresse. Dubitative, j'en ai lu des articles de presse Je la considérais plutôt comme une déesse, Se reposer sur ses lauriers, faire aveu de faiblesse. En aucune manière, elle ne mord ni ne blesse. Elle n'alimente ni le feu, ni la détresse Certes, les gens trop sérieux la détestent. J'aurais tendance à lui envoyer mon adresse Mais le facteur courroucé, je le confesse N'a idée de signer mes formules d'impolitesse.


bottom of page